accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



concept

La plus grande bibliothèque d'Europe

18 septembre 2013 La ville de Birmingham (Royaume uni) vient d’ouvrir une impressionnante blbliothèque municipale, la plus grande d ‘Europe à ce jour, sur la place du Centenaire. Avec ses façades chatoyantes, ses volumes cuboïdes, son auditorium, ses jardins sur le toit, ce bâtiment offer au site une personnalité renouvelée, et aux habitants ce que Francine M. J. Houben, l’architecte du projet appelle “un palais pour tous”.

bibliothèque


Centenary Square est la plus grande place publique au centre de Birmingham et manquait, jusque là,  de cohésion et de lisibilité . La conception de Mecanoo la transforme radicalement et met en valeur trois domaines distincts: les monuments, la culture et le divertissement. Positionné entre le Repertory Theatre (REP ), un édifice en béton des années 1960 et Baskerville House, un bâtiment de grès conçu en 1936, la bibliothèque de Birmingham participe au récit urbain des périodes importantes de l'histoire de la ville  L'itinéraire piéton le plus fréquenté de la ville, que Mecanoo appelle « la ligne rouge » conduit les citoyens dans Centenary Square vers la bibliothèque dont la grande verrière offre un abri commun avec le REP,  mais aussi un balcon ouvert sur la ville. Le bâtiment est constitué d'un empilement de quatre volumes rectangulaires  qui sont échelonnées afin de créer divers auvents et terrasses. Mecanoo a conçu l' extérieur du bâtiment à la tradition artisanale des joailliers, de la ville en  ajoutant un motif en filigrane d'anneaux métalliques sur les façades en verre et sur fonds or et l'argent. Des tapis et des escaliers roulants  ont été placé au cœur de la bibliothèque pour assurer la circulation des utilisateurs entre les huit espaces circulaires à l'intérieur du bâtiment. Ces rotondes jouent un rôle important non seulement pour le stockage des ouvrages et ressources documentaires, mais aussi délivrer la lumière naturelle et la ventilation. La rotonde sur le toit abrite une pièce à la mémoire de Shakespeare. Cette salle de lecture victorienne est revêtue de bois à partir de la première bibliothèque centrale. Sa position de premier plan sur le toit rend cette pièce délicate visible de la place.
Le bâtiment est certifié BREEAM et intègre les systèmes d' eaux grises et des pompes à chaleur géothermiques . L’efficacité énergétique  est garantie par la capacité de « tampon » du bâtiment et atriums. Des systèmes d’ombrage et des matériaux réfléchissants dans les façades bloquent les rayons du soleil à l'apogée de l'après-midi tout en permettant à la lumière naturelle de pénétrer dans les intérieurs. Le rez-de-chaussée bénéficie de l’importance de la masse de terre qui l'amplifie et l'isolation. Le patio circulaire découpé dans le carré crée un espace extérieur protégé et fait pénétrer profondément la lumière dans le bâtiment.

Le programme se déploie sur 35.000 m2 avec une multitude d’espaces et de thématiques pour adultes et pour enfants, un centre d'études, une bibliothèque de musique, un centre  multimédia, des archives, la salle Shakespeare Memorial, des bureaux, des halls d'exposition, des cafés et un espace salon, nouvel auditorium partagé (300 places). 400 000 ouvrages sont disponibles et la ville espère y accueillir 10 000 personnes par jour.

Design: 2008-2009

Réalisation: 2010- 2013

Client: Birmingham City Council

Architecte: Mecanoo, Delft

Design Interior:  Mecanoo, Delft

coût : £193,000,000

Crédit photo : Christian Richters - chrichters@aol.com

façade

bibliothèque

façade

détail façade

détail façade

détail façade

rotondes

rotondes

rotondes

rotondes

atrium

façade

rayonnage

salle d'étude

salle d'étude

auditorium

bibliothèque de Birmingham

bibliothèque de Birmingham

Francine Houben


"L'architecture doit faire appel à tous les sens et n'est jamais purement  intellectuelle, conceptuelle ou une contrepartie visuelle. L'architecture est de combiner tous les éléments individuels en un seul concept. Au final, ce qui compte c'est l'arrangement de la forme et de l'émotion. L'architecture doit toucher tous les sens. " Francine Houben, architecte / directeur créatif Mecanoo Architecten .
Francine Houben (1955) a commencé à formuler les trois principes fondamentaux de sa vision architecturale tout en étudiant à l'Université de Technologie de Delft. Elle obtient son diplôme d'architecte avec mention cum laude en 1984 et a fondé officiellement Mecanoo Architecten. Francine est restée fidèle à sa vision architecturale, la composition, le contraste, la complexité tout au long de sa carrière. Toujours en quête d'inspiration et du secret d'un emplacement spécifique, Francine fonde son travail sur les analyses et l'intuition. Elle aime imbriquer les aspects sociaux, techniques, ludique et humain  afin de former une solution unique à chaque situation. Francine Houben combine les disciplines de l'architecture, de l'urbanisme et de l'architecture de paysage d'une manière non traditionnelle, avec une sensibilité à la lumière et à la beauté. Elle est connue comme l'un des architectes les plus prolifiques de l'Europe d'aujourd'hui.


+ architecture - concept - Europe - bibliothèque


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales