accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

architecture

aménagement

produits

évènements

la revue

archives

concept

Tokyo Toilet

11 mai 2022 Développé par la Nippon Fondation, Tokyo toilet projet est un concept de toilettes publiques installées dans 17 emplacements de Shibuya, un quartier de Tokyo. le but étant de permettre à tout un chacun d'avoir accès à des toilettes à chaque moment.


L’idée est que grâce au TOKYO TOILETPROJECT, les visiteurs puissent profiter d’un « petit coin » propre et agréable à toute heure du jour et de la nuit. TOTO a accompagné les créatifs de ce projet dans le développement de solutions qui rendent l’utilisation des toilettes publiques sûre, simple et hygiénique. Il était important que l’utilisation soit la plus inclusive possible : les toilettes publiques doivent pouvoir être utilisées confortablement et en toute sécurité par tout le monde à n’importe quel moment, quel que soit le genre, l’âge ou le handicap physique. Hi Toilet" de Kazoo Sato Situé sur la Seventh Street dans le parc Nanago Dori, le projet de Kazoo Sato a pris la forme d’un hémisphère blanc immaculé. La structure en coque de la sphère est légèrement surélevée, ce qui donne l’impression qu’elle est suspendue. Kazoo Sato, un créatif japonais maintes fois primé qui travaille avec différents médias, a développé une commande vocale pour ce projet. Ainsi, la porte, le WASHLET et les robinets sont commandés uniquement par la voix. Lorsqu’ils utilisent ces toilettes connectées et sans contact, les visiteurs n’ont pas besoin de toucher quoi que ce soit – difficile de concevoir des toilettes publiques plus hygiéniques. Pour le cas improbable où un élément serait défectueux, on a veillé à ce tout puisse s’utiliser de manière classique. Pour que la sphère conserve sa surface blanche le plus longtemps possible, on l’a revêtue d’un vernis photocatalytique qui décompose la saleté à l’aide de la lumière du soleil. De plus, la sphère a été construite de manière à ce que de l’air frais soit amené au niveau du socle et circule le long du dôme pour créer une ventilation efficace. La sphère blanche inaugurée en août 2021 est d’ores et déjà un emblème du quartier.

informations : Toto toilet

toilet


Le parc verdoyant de Nabeshima Shoto, entouré d’une zone résidentielle calme et de galeries, se trouve à quelques minutes à pied de la gare de Shinsen. Les cinq toilettes du célèbre architecte Kengo Kuma ont été installées en bordure du parc. Situées à différents niveaux et légèrement décalées les unes par rapport aux autres, les cinq constructions peuvent se parcourir comme un petit bois. Le revêtement irrégulier des façades avec du bois de cèdre renforce encore cette impression. L’utilisation de bois de sciage brut surprend aussi à l’intérieur.Comme dans beaucoup de toilettes du TOKYO TOILET PROJECT, Kengo Kuma mise lui aussi sur des espaces adaptés aux différents besoins – ceux des enfants, ceux des personnes à mobilité réduite, ceux des personnes âgées, plutôt que d'opérer une séparation classique par genre. Ce sont là encore des toilettes innovantes qui symbolisent l’ère de la diversité. Les toilettes spécialement équipées d’un urinoir et d’un lavabo d’une hauteur adaptée aux enfants conviennent particulièrement aux plus petits.

toilettes dans les bois

white toilettes toto


Le cube blanc imaginé par Kashiwa Sato, graphiste et directeur artistique japonais de renommée, a ouvert ses portes en juin 2021. Il se trouve à la sortie ouest de la très fréquentée gare d’Ebisu. Sato s’est concentré sur la conception de toilettes qui offrent sécurité et propreté et où luminosité et légèreté s’harmonisent parfaitement. Au crépuscule et la nuit, lorsque les éclairages illuminent le revêtement blanc en lamelles d’aluminium, le cube semble étinceler comme un réverbère suspendu au- dessus du sol. Sato a conçu les cinq toilettes dans une approche unisexe et inclusive. L’idée est que les visiteurs choisissent les toilettes non pas en fonction de leur genre, mais en fonction de leurs besoins et de l’équipement. Les toilettes sont équipées de WASHLET (WC-douches), de sièges rabattables pratiques et de robinets hygiéniques commandés par capteurs. Kashiwa Sato a également créé des pictogrammes de l'ensemble les toilettes du TOKYO TOILET PROJECT.

toilettes white


"Three Mushrooms" de Toyo Ito Le thème de la diversité a également joué un rôle important pour Toyo Ito, lauréat du prix Pritzker, dans sa conception : on trouve ici aussi des toilettes « pour tous » en plus des installations classiques pour hommes et femmes. Cet architecte mondialement connu né en 1941 a conçu des toilettes publiques en bordure du parc boisé municipal de Yoyogi Hachimann. Au premier abord, leur forme fait penser à des champignons. Avec cette image, il fait référence au bois dont l’histoire remonte à plus de 800 ans. Les trois bâtiments créent un sentiment d’ouverture de sorte que chaque utilisateur peut s’y sentir en sécurité. La nuit, les toits en forme de champignon reflètent la lumière de l’intérieur et font ressembler les bâtiments à de petites lanternes. Les murs extérieurs des « trois champignons » sont revêtus de mosaïques avec une surface autonettoyante et dont la couleur marron foncé au pied s’éclaircit vers le haut. Chacune de trois toilettes a des dimensions généreuses et l’équipement a été choisi de manière à être très convivial, même pour les personnes âgées ou les enfants. Le WASHLET est également utilisé dans le projet de Toyo Ito.


+ aménagement - concept


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales