accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales
Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.
29 novembre 2021 Directement liée à la nature de l'activité de l'investisseur, la conception du bureau d'Echo Investment, à Varsovie, fait référence à l'architecture, au design, et à l'urbanisme. Le bureau, qui est le siège du conseil d'administration de l'entreprise, devait être représentatif, mais aussi souligner le fait que la priorité dans tous les investissements d'ECHO Investment est de créer des lieux conviviaux pour vivre, travailler et passer du temps libre.
La principale inspiration du projet était le film "Inception" réalisé par Christopher Nolan. Son intrigue principale se déroule sur des niveaux de sommeil de plus en plus profonds, dont chaque étape a été soigneusement planifiée par les architectes, souvent clairement contre les lois de la physique. D'où l'idée de la première chose qui attire notre attention après être entré dans le bureau - le plafond du hall décoré de formes de bâtiments abstraits. Cela fait directement référence à la scène emblématique de "Inception", dans laquelle la ville bascule. Chacun des personnages du film de Nolan avait un artefact qui distinguait le rêve de la réalité. Un de ces artefacts du bureau d'Echo Investment sont les fauteuils à bascule Magis Spun, qui ressemblent de manière confuse à la toupie qui apparaît dans le film.
Les formes en bois au plafond sont aussi une sorte de miroir de l'immense maquette de Varsovie placée dans le hall, qui montre à quel point le paysage actuel de la capitale doit sa forme aux bâtiments érigés par Echo Investment. Il suffit aussi de regarder par les fenêtres panoramiques pour voir des « blocs » d'immeubles de bureaux, d'hôtels ou de sièges d'entreprises « aménagés » dans le quartier de Wola au cours des trois dernières décennies. De ce point de vue, la vitesse de développement de Varsovie semble être quelque chose de presque aussi incroyable que la ville courbe de « Inception ».
Architecte : MIXD
Crédit photo / Studio Pion
+ architecture
-
aménagement
-
concept
-
Europe
accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales