accueil | la revue | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales

Office et culture - stratégies et environnements tertiaires



LA boutique

Découvrez le dernier numéro d’Office et Culture, toute la collection et les articles. Souscrivez un abonnement en ligne, achetez un numéro ou un article de la seule revue, consacrée à l'aménagement des espaces de travail tertiaire.

architecture

aménagement

produits

évènements

la revue

archives

France

Rénovation de l'îlot Gaité Montparnasse

10 novembre 2022 La transformation de l’îlot Gaîté Montparnasse, à quelques pas de la Tour Montparnasse à Paris, est désormais achevée. Le projet conduit par l'agence hollandaise d'architecture MVRDV et SRA architectes a rationalisé le programme de l'immeuble à usage mixte qui comprenait jusqu’alors un hôtel, un centre commercial, des bureaux et une bibliothèque municipale et a densifié le quartier en ajoutant des logements sociaux et une crèche.

Gaité Montparnasse


Achevée en 1974, la conception originale de l'îlot Vandamme par l’architecte Pierre Dufau était devenue un point de repère de par les fortes lignes verticales qui composaient la tour de l'Hôtel Pullman, créant une présence incontournable dans le quartier Montparnasse. Néanmoins, le socle composé de béton brut texturé, de verre réfléchissant, et d’un système menuisé en acier rouge, incarnait les défauts de son époque : circonscrit par de larges boulevards, le bloc était écrasé par les voitures et semblait, vu de la rue, introverti et inhospitalier. La transformation réalisée par MVRDV réutilise autant que possible et de façon durable, la plus grande partie de la structure de ce socle, tout en modifiant radicalement la relation du bâtiment avec son environnement. L’édifice a maintenant une façade cohérente le long de son élévation principale sur l'avenue du Maine, avec de grandes ouvertures offrant un large aperçu sur les activités qu'il abrite. Cette grande masse est décomposée en une façade visuellement ludique au moyen de différentes couleurs de bardage, par divers jeux volumétriques de retraits et surplombs, ainsi que par des balcons et de larges vitrines sur plusieurs étages. La conception repense la disposition du programme à l'intérieur du bloc à partir de ces principes fondamentaux. Le centre commercial, jusqu’à présent installé sur deux étages et occupant la majeure partie du site, est aujourd’hui surmonté de plusieurs blocs venant densifier généreusement le quartier et tirer le meilleur parti de cet emplacement en plein centre de la capitale. Les bureaux, auparavant répartis sur trois niveaux au-dessus du centre commercial, sont désormais condensés dans un bloc de sept étages à l'est du site, et dessinent en grande partie la façade du bâtiment. Au cœur du site, entre la tour de l'hôtel et l'immeuble de bureaux ‘Le Héron’ au nord, le projet intègre un bloc de 62 logements sociaux ainsi qu’une crèche. La bibliothèque municipale, auparavant reléguée sous terre, occupe désormais un espace de deux étages de l'autre côté de la tour de l'hôtel, devenant ainsi plus visible et plus accessible.

Architectes :  MVRDV  et  SRA architectes

Equipe design : 

Bertrand Schippan with Michael Labory, Catherine Drieux, Pierre des Courtis, Antoine Muller, Mikel Vazquez, Jonathan Schuster, Nicolas Bouby, Arjen Ketting, Jaap Baselmans, Pilar Zorraquin, Jill Pichon, John Tsang and David Jimenez Moreno.

Images : Antonio Luca Coco, Paolo Idra Mossa and Tomaso Maria Maschietti

ilot Gaité Montparnasse

ilot Gaité Montparnasse

accueil

ilot fait Montparnasse

ilot fait Montparnasse

bibliothèque

ilot

bibliothèqueiothèque

ilot Gaité Montparnasse


+ architecture - aménagement - France - rénovation


accueil | à propos | contribuer | publicité | contact | newsletter | twitter | facebook | RSS | liens | protection des données | mentions légales